Ascension du Pequeño Alpamayo et Huayna Potosi 8 jours

Demander un devis
Nom et prénom*
Adresse email*
Date de voyage*
Personnes*
Votre demande*
* J'accepte les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité..
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Adding item to wishlist requires an account

Pourquoi réserver avec nous?

  • Garantie de meilleur prix sans tracas
  • Un service client disponible 24h/7j
  • Circuits et activités sélectionnés
  • Transport privée

Vous avez une question?

N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe experte et nous sommes heureux de discuter avec vous.

+591 719 742 27

jaimeexpediciones@gmail.com

Détails
  • 8 jours
  • Altitude du circuit : De 3.600 mètres à 6.088 mètres
  • Accompagnement : guide de haute montagne UIAGM hispanophone
  • Transport : Chauffeur et véhicule privé

Le Pequeño Alpamayo est sans nul doute un des sommets les plus esthétiques de la Cordillère Royale. Son arête sommitale est juste splendide et technique à souhait. C’est un des sommets les plus courus du fameux massif du Condoriri. Son ascension est sans difficultés techniques hormis la pente finale depuis le Pic Tarija (AD/II). Idéale pour une mise en jambe avant de se lancer sur un « 6000 ».

Le Huayna Potosi est sans nul doute Le sommet le plus connu et fréquenté de Bolivie. Il se situe à environ 25 kilomètres au nord de La Paz dans la cordillère Orientale et culmine à 6.088m d’altitude. Il donne une vue sur l’Altiplano, La Paz, l’Illimani et la cordillère Royale. L’ascension est relativement peu difficile, mais possède quelques passages délicats (murs de glace de quelques mètres au-dessus du camp des argentins) et la pente finale est plus technique, de niveau (AD+/II). Sa trace est très bien faite et en facilite son ascension. Pour ceux qui préfèrent les ascensions glaciaires vierges non fréquentées, mieux vaut opter pour un autre sommet.

Etapes et moments forts :

  • Passage devant le glacier Viejo
  • Paroi sommitale sur 150m de dénivelé assez technique à 55º/60º
  • Belle arête aérienne et vertigineuse qui mène au sommet principal.
  • Un sommet esthétique et un peu technique pour varier les plaisirs, à prendre tout de même au sérieux
  • Belle ambiance lors de cette ascension, un coup de cœur dans la partie sud de la Cordillère
Itinéraire

JOUR 1: LA PAZ - LAGUNA KHOTIA - LAGUNA AJWANI

Transport La Paz – Khotia.

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 5000 mètres ou plus (au moins un col par jour). De 4 à 7 heures de marche par jour.

Bonne condition physique requise. Rencontre avec notre équipe de muletiers puis départ par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la Cordillère.

Nous passons un premier col (paso Contador, 4760 m alt.) avant de traverser une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota. Après environ 4 heures de marche, nous arrivons à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4720 m. alt.). Repas froid. Tout compris.
Nuit au Refuge Ajwani.

JOUR 2: LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA

Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4900 mètres d’altitude (paso Milluni, 1h45), puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4650 m alt., 45 minutes).

Nouveau passage de col (paso Janchallani, 4950 m alt., 1h30) dans l’après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota (4720 m alt., 1h).

Nuit en bivouac.

JOUR 3 : LAGUNA JURIKHOTA - LAGUNA CHIARKHOTA

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées) au bout de 1h30, joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.).

Passage d’un nouveau col (A ustria, 5120 m alt., 1 heure de montée) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt., 1 heure de descente), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.

Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime (45 minutes de montée et 20 minutes de descente).

Nuit en bivouac.

JOUR 4: LAGUNA CHIARKHOTA – ASCENCION PEQUEÑO ALPAMAYO 5400 M.

Ascension du Pequeno Alpamayo.
Grade III/AD+, Max 55°.

Départ vers 03:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (5-7 h), via le superbe avant-sommet de Tarija puis descente jusqu´à camp base

Une marche d’approche (45 minutes) est nécessaire pour rejoindre le glacier situé à 4850m d’altitude.

Nous montons progressivement sur le dôme pour atteindre un col à 5245m, que nous atteignons au bout de 3 heures (depuis le camp).

Une montée raide nous amène ensuite au pic Tarija (5335m). La vue sur l’arête sommitale est splendide et impressionnante.

Une descente en rocher nous y amène. Un dernier effort est nécessaire pour venir à bout de cette paroi et rejoindre le sommet du Pequeño Alpamayo situé à 5410m (5/7 heures environ depuis le camp de base).

Descente au camp en environ 3 heures.

JOUR 5: LAGUNA CHIARKHOTA - VILLAGE TUNI 4420 ALT.

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.).

Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de mula maniya (4700 m alt.).

De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna tuni où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m).

Bivouac. Temps de marche : 6h

JOUR 6: VILLAGE TUNI – MARIA LLOKO

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe.

Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes.

Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche).

Les plus courageux pourront poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi.

Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour). Bivouac.

Temps de marche : 6h.

JOUR 7: MARIA LLOKO - REFUGE HUAYNA POTOSI - REFUGE CAMP DES ROCHES

Après le petit dejunee nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m).

La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge.

A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C´est aussi le terme de notre trek.

Temps de marche : 4h

Ascension du Huayna Potosi 1ère journée.

Vérification du matériel et apprentissage de l’utilisation des crampons et du piolet de glace au site du vieux glacier avant la monter en refuge de las Rocas (5160 m alt. environ 2 heures de marche).

Repas froid à midi – repas chaud le soir.

Tout inclus dont nuit en refuge.

Temps de marche : 2 heures

Dénivelé :+400m

JOUR 8: ASCENCION HUAYNA POTOSI - LA PAZ

Ascension du Huayna Potosi. Grade II/AD, Max 50°

Départ vers 02:00 du matin. Votre guide vérifie la bonne mise en place de votre équipement.

Nous voilà partis pour 5 à 6h d’ascension sous le ciel étoilé.

Un premier passage technique vous rapplera l’apprentisage de la veille: un mur de neige de 20m sera à franchir avec votre équipement technique. Votre guide assuera particulièrement votre sécurité.

Un second passage technique sur l’arête somitale vous fera frisonner avec des pentes de plus de 50 degrés de chaque côté! Ici aussi votre guide UIAGM prendra toutes les précautions de sécurité pour le passage de l’arête somitale se fasse dans les meilleures conditions.

Vous profitez de la vue panoramique pour prendre quelques clichés. Vous pourrez distinguer le lac Titicaca, les sommets proches dans la cordillère des Andes et même les sommets du parc du

Sajama par jour de beau temps.

Ensuite redescente jusqu’au refuge de las rocas (environ 3h) où un repas chaud vous attend.

Descente ensuite au camp de base.

temps de marche: 9h30

Dénivelé: +900m / -1400m

Retour à La Paz en transport privé fin de service:

Carte

Photos
Discutez avec nous sur WhatsApp